Obsolescence Programmée


 
Obsolescence : produits dont la durée de vie est limitée volontairement par les fabricants pour nous forcer à racheter du neuf et augmenter leurs profits.

Prêt à jeter -

Obsolescence Programmée

 


Durant 75 minutes, ce film inédit s'attache à démontrer que l'obsolescence des produits est parfois planifiée au moment même de leur conception, afin de forcer les consommateurs à les remplacer plutôt qu'à les réparer. Le concept n'est pas neuf ; il est même « vieux comme l'industrie mais toujours vivace », ainsi que le présente Arte. Dès le milieu des années 1920, les industriels réunis à Genève s'entendaient sur le fait que la longévité des ampoules ne devait pas excéder 1 000 heures (d'où le titre original du documentaire).

 


Le film passe en revue plusieurs cas, comme ceux des bas Nylon, des iPod ou encore de certaines imprimantes, et collecte des témoignages et des archives aux quatre coins de la planète. Notamment à Accra, capitale du Ghana, où se multiplient les décharges de matériel électronique... En 2008, Greenpeace avait souligné dans un rapport les dangers auxquels étaient exposés les enfants travaillant au désossage de ces produits

Le film de Cosima Dannoritzer évoque au passage la célèbre ampoule de Livermore, centenaire, qui éclaire encore et toujours la caserne des pompiers de cette petite ville américaine. La vaillante antiquité (la plus vieille ampoule du monde qui fonctionne toujours, selon la ville) peut être admirée en vidéo sur un site spécial. Une nouvelle webcam a dû être installée, la précédente ayant rendu l'âme. La Livermore Centennial Bulb, pionnière du développement durable…


POUR COMMENTER CLIQUEZ SUR LA PHOTO

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : vendredi 01 Juin 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site