Utilisation du sang de Limule
Xiphosura
Xiphosura est un ordre de la classe des Merostomata regroupant les limules éteintes et les actuelles. Cet ordre a comme synonyme caduc le terme Xiphosurida. Il contient de nombreux taxons éteints, les seules espèces survivantes appartenant à la famille desLimulidae.
Utilisation médicale
Environ 500 000 xiphosura sont ramassées chaque année légalement le long de la côte est des États-Unis. En laboratoire, le sang est prélevé dans l'organe cardiaque. Puis les limules (autre nom de xiphosura) vivantes sont remises à l'eau. Leur taux de mortalité est alors estimé à 15 %. La couleur bleue du sang vient du cuivre présent dans l'hémocyanine, une protéine qui transporte l'oxygène - comparable à l'hémoglobine. Depuis des décennies, le sang joue un rôle essentiel auprès des firmes biomédicales qui doivent passer au crible des vaccins, des fluides intraveineux et des instruments médicaux pour y déceler la présence de bactéries potentiellement mortelles une fois dans notre circuit sanguin. Grâce aux protéines de ses cellules, qui fonctionne comme un système immunitaireprimitif, le sang de la limule coagule instantanément quand il entre en contact avec des agents pathogènes comme escherichia coli et la salmonelle.
VIDEO
Commentaires (4)

1. jeudi 17 janvier 2013
En attendant c'est apparemment cette "exploitation" et son utilité qui ont sauvé la limule de l'extinction : http://fr.wikipedia.org/wiki/Limulidae#Principales_caract.C3.A9ristiques
C'est vrai que ça a l'air un peu violent sur la vidéo... mais les informations sont intéressantes.

2. vendredi 16 novembre 2012
cruel les humain

3. mardi 25 septembre 2012
Egalement contre !!!

4. mardi 25 septembre 2012
Contre l'exploitation de la limule
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : mardi 25 septembre 2012