Tartrazine - E102 (appelé à tort le safran)

Photos

Utilisation

La tartrazine est utilisé comme colorant alimentaire de couleur jaune, et aussi comme colorant dans les produits cosmétiques.
Il est classé sous différentes appellations suivant son usage :
 
  • CI 19140 en tant que colorant des produits cosmétiques
  • Yellow 5 aux USA
  • E102 en Europe comme colorant alimentaire

 

En France, il est couramment utilisé dans les produits alimentaires (chips, corn flakes, muesli, soupes instantanées, pickles, moutardes).
Des solutions colorantes de tartrazine sont facilement disponibles dans le commerce.
Il est utilisé pour "modifier" l'alcool et le rendre impropre à la consommation pour l'alcool à usage médical.
 
Source du document : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tartrazine

Utilisé fréquemment dans la cuisine du Maghreb...

Qui ne connaît pas ces fameux colorants alimentaires sous de forme de mini-sachets rectangulaires en papier servant à colorer les mets et préparations orientales de nos chères mamans . Appelée à tort « Zarfran » (زَعْفَرَان), cette poudre est loin d’être la fameuse épice « Safran » . Elle colore les plats pour les rendre visuellement plus « apte » à être consommé . Beaucoup jusqu’à aujourd’hui ne se sont jamais posés de questions à savoir d’où venait , comment était fabriquée cette poudre jaune ou orange . Dans la composition , on retrouve de l’amidon de maïs ainsi que de la tartrazine , un colorant azoïque jaune (E102) et celui-ci s’avérerait très néfaste pour la santé avec des risques ainsi que des effets secondaires liés à son utilisation  : Hyperactivité, asthme, urticaire, rhinites, troubles de la vue, insomnies, pourrait être cancérigène, avec effets mutagènes et tératogènes !

Source : http://www.islamboutique.fr/?p=233&cpage=1#comment-24

La tartrazine est un colorant azoïque jaune (E102) - Risques et effets secondaires


Les risques ainsi que les effets secondaires liés à l'utilisation sont :
[2] Hyperactivité,
[2] asthme,
[2] urticaire,
[2] rhinites,
[2] troubles de la vue,
[2] insomnies,
[2] pourrait être cancérigène, avec effets mutagènes et tératogènes.
[2] Risque d'allergie chez les personnes qui sont intolérantes aux salicylates (aspirine, baies, fruits).
[2] En association avec les benzoates (E210-E215), la tartrazine serait impliquée dans un grand pourcentage de cas du syndrome d'hyperactivité chez les enfants.
[2] Les asthmatiques peuvent éprouver des symptômes après consommation de tartrazine.
[2] Risque possible pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant.
[2] Possibilité d’effets irréversibles.

Sourcehttp://www.les-additifs-alimentaires.com/E102.php et http://fr.wikipedia.org/wiki/Tartrazine

 

Additif interdit en Tunisie, Autriche, Finlande et Norvège

Suite à une nouvelle étude faite à l'université de Southampton au sujet des effets de certains colorants alimentaires sur le comportement des enfants, le parlement Européen à décidé que tout aliment contenant l'un des colorants concernés: E102 - E104 - E110 - E122 - E124 - E129

  • doit mentionner sur l'emballage la phrase suivante:

"Peut causer des troubles de l'attention et du comportement chez les enfants"

Sources: Etudes: http://www.food.gov.uk/news/newsarchive/2007/sep/foodcolours.
Associations Action on additives: http://www.actionadditives.com
le British medical journal: http://www.bma.org


En association avec les benzoates (E210-E215), la tartrazine serait impliquée dans un grand pourcentage des cas du syndrome d'ADHD (hyperactivité) chez les enfants.

Les asthmatiques peuvent également éprouver des symptômes après consommation de tartrazine, car c'est un agent connu de libération.

La tartrazine pourrait jouer un rôle dans un faible pourcentage de maladies lupiques.


Précautions


Symboles : Xn : Nocif


Phrases R :
R63 : Risque possible pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant.
R68 : Possibilité d’effets irréversibles.

Phrases S :
S36 : Porter un vêtement de protection approprié.
S37 : Porter des gants appropriés.


D2B : Matière toxique ayant d'autres effets toxiques

Divulgation à 1,0% selon les critères de classification


Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Témoignages

[2] Je confirme, cela peut donner des problèmes aux asthmatiques
 
[2] E102 ou tartrazine est dangereux pour les personnes atteintes du syndrome de Fernand Widal 
interdit dans les aliments et les cosmétiques aux états-unis (où il est appelé Yellow 5 ou CI 19140) il est interdit dans l'industrie textile (traitement des cuirs et peaux) en france mais utilisé dans l'alimentation et dans les médicaments ( alcool modifié, néo-codion, sirops contre la toux). où est la logique????
 
[2] La tartrazine doit être évitée par les personnes allergiques à l'acide acétylsalicylique ou acide 2-(acétyloxy)benzoïque (aspirine) et celles allergiques à ibuprofène.
 
[2] je suis jeune technicien en agroalimentaire. j'ai fait beaucoup de recherche sur le tartrazine, qui est un produit nocif sur la santé du consommateur.
 
[2] il engendre l'hypreacivité, asthme, rhinites, eczema, insomnies et pourrait etre cancergene avec les effets mutagenes et tetragenes. 
il faut savoir qu'il est interdit en autriche, finlande et norvege.
 
[2] L'emballage de la salade wakame de marque Yedo produite par Marco Polo Foods à 41700 CONTRES précise que E102 "peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention chez les enfants" (sic). 
Cette mention honore le producteur, mais tout le monde comprend que E102 endort les enfants, alors qu'ils s'en trouve excités.
  
[2] Je confirme que le colorant utilisé pour le couscous et les tajines est bien le E102 (regardez sous la boite LA CADENA). Ce n'est pas du vrai safran, trop cher. Je conseille à tous les amateurs de couleur jaune, de le remplacer par du Curcuma qui est naturel et antioxydant.
 
[2] j'ai fait une crise d'asthme (très rare) suite à la consommation de bonbons (bananes "MALTOU" ;)  contenant des E330 E102 et E171. je déconseille fortement la consommation de ce colorant...
  
[2] Le colorant E102 est très utillisé au Maroc, surtout dans la région de l'Oriental depuis au moins 2 générations. Les gens pensent que c'est un mélange d'épices et s'empoisonnent sans le savoir. J'essaie de convaincre mon entourage de ne plus l'utiliser, mais c'est difficile car ils sont habitués à tout colorer en jaune, et ils ont l'impression que toute la nourriture doit être jaune (riz, poisson...). 
Je conseille donc d'utiliser le curcuma, épice naturelle et très bénéfique pour la santé. 

[2] Il faut prendre ce sujet très au serieux, car il y a de plus en plus d'enfants asthmatiques et allergiques, et personne n'en connait la cause. 

[2] Ici, les enfants boivent beaucoup de limonade qui contient le conservateur E211, or l'association des deux produits conduit au syndrome d'hyperactivité chez l'enfant, qui a du mal a se concentrer à l'école... C'est un véritable fléau.
 
[2] pour Maroc et tous ceux qui aiment colorer les plats en jaune : si ça peut vous aider à convaincre vos proches de laisser tomber les mélanges à E 102, le curcuma colore magnifiquement en jaune et n'a presque pas de goût spécifique ! de plus c'est une épice excellente pour la santé...
 
[2] Merci Mireille pour votre soutien, j'ai réussi à convaincre ma belle famille et notamment ma belle-mère âgée de presque 80 ans de l'abandonner après près de 50 ans d'utilisation quasi quotidienne; la pauvre souffre d'eczéma; il me reste à convaincre toute la région ! Malheureusement les enfants boivent beaucoup de limonade qui en contient également au Maroc, ça et d'autres colorants encore plus dangereux, comme le E110 (couleur orange), et bien sûr dans les bonbons... La lutte sera longue mais on ne baisse pas les bras !
 
[2] le colorant jaune tartrazine me brule la langue assez que je ne peut plus manger pour plusieurs jours il y en a dans tout ce que tu mange j ai perdu beaucoup de poid j aimerais savoir pourquoi ont l autorise au canada....
 
[2] Connu aussi sous le nom "CI 19140". 
Normalement, et depuis pas longtemps (6 mois env. je crois), les produits en contenant doivent comporter la mention "peut provoquer des troubles de l'attention et du comportement chez les enfants", mais tous ceux que je vois ne l'ont pas, c'est normal ? (d'autres ont changé leurs colorants, par ex. les fraises Tagada)
Vaut aussi pour : 
Jaune Orangé S, Carmoisine, Rouge Ponceau 4R, Jaune de Quinoléine, Rouge Allura AC.
 
[2] En effet, on la voit petit à petit disparaître de la composition de bonbons. 
Ma fille avait eu un oedeme de quincke avec des fraises tagada et une sucette torsade. 
Maintenant les fraises Tagada ont retiré le E 102. 
J'ai cru lire que ce colorant était interdit dans certains pays de l'UE. 
Il va donc bien falloir qu'ils modifient la composition de certains produits pour pouvoir les exporter dans toute l'UE. Espoir, donc.
 
[2] en Espagne la marque "la barraca" vends un colorant jaune sous le nom de azafranes (saphran) contenant 18% de E102. 
Il serait très utilisé la bas !
  
[2] je rentre du dermato..et je viens d'apprendre ,d'aprés les résultats des tests et de la bioptie que mes problémes d'allergie viennent de ce colorant.....
 
[2] Je confirme la remarque d'André(plus haut) qu'en Espagne ,on le vend pour du safran en petit sachet sous la marque "La Maja" Une amie m'en à donné en pensant que c'était du safran; mais si peu cher, c'est impossible
  
[2] Je travaille pour une compagnie fabriquant de produits nettoyant, détergent, germicide, décapant et tout ce qui sert au fini lustré. Cette compagnie qui prônne l'environement utilise dans presque tout ses produits la tartrazine et cela pas juste pour sa couleur mais pour des effets chimiques lorsque mélanger avec sulfite et autres produits que je n'ai pas à vous dire. Il y a matière à réflexion quand je pense que l'école primaire veut calmer nos enfants avec...RITALIN. Je suis contant d'avoir lu ce site.
 
[2] Trouvé dans les sirops de marque "TAÏGA", qui tout de même ont mis en annotation " LE E102 peut avoir des effets indesirables... sur les jeunes enfants... Pour ma part l'ayant acheté pour mon petit, je le jette immédiatement !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : jeudi 29 Mars 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×