L'huile de palme

Huile de palme, c'est quoi ?

Motte d’huile de palme biologique

 

 

L’huile de palme, extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile (Elaeis guineensis), est l’huile végétale la plus consommée au monde (25 %) (42 millions de tonnes sur douze mois en 2008-2009 selon l’USDA). Ingrédient traditionnel des cuisines d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie, elle est désormais surtout utilisée par l’industrie : 80 % dans l’agroalimentaire, 19 % pour les cosmétiques et 1 % pour les agrocarburants. La moitié des aliments transformés en contiennent, car elle leur confère du moelleux et facilite leur conservation. Mais l’huile de palme est surtout préférée pour son faible coût de production. Le rendement à l’hectare du palmier à huile est en effet dix fois plus élevé que celui du soja1. 100 kgde fruits donnent environ 22 kg d’huile2.

Bouteille d’huile de palme (Ghana)

 

 

L’huile de palme brute est le produit végétal le plus riche en β-carotène, ce qui lui donne une teinte jaune orangé à rouge selon sa concentration en caroténoïdes. La cuisson détruit ces molécules : elle devient blanche après avoir bouilli plusieurs minutes. Sa richesse en acides gras saturés la rend semi-solide à température ambiante, son point de fusion se situe entre 35 °C et 42 °C.

 


LIEN : http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme

(Liens Images)

On observe une forte croissance de la consommation mondiale qui pourrait atteindre 40 millionsde tonnes en 2020, contre 22,5 millions de tonnes en 2010. Cette explosion de la demande constitue une réelle menace pour les forêts de la zone intertropicale. Les cultures d’huile de palme telles qu’elles sont pratiquées actuellement pour la majeure partie sont les cultures ayant le plus d’impact négatif social et environnemental au monde avec le soja. En raison de sa haute teneur en acides gras saturés après cuisson, cette huile massivement utilisée par l’industrie agro-alimentaire est aussi fortement suspectée de favoriser les troubles cardio-vasculaires chez les populations occidentales.

L'huile de palme est souvent mentionnée sur les étiquettes avec la mention "matière grasse végétale" mais elle porte aussi d'autres noms

90% des chocolats de Noël contiennent en de l’huile de palme

 

90% des chocolats de Noël contiennent en de l’huile de palme

...Suite

L’huile de palme est un cauchemar pour les nutritionnistes...

Ça baigne dans l’huile...

C’est le principal ingrédient de la malbouffe. Le gras le moins cher et le plus vendu au monde. L’huile de palme est un cauchemar pour les nutritionnistes. Surtout quand elle est partiellement hydrogénée, comme l’agroalimentaire aime nous la servir 

... SUITE

Nutella, de l’huile de palme sur nos tartines !

Parmi les produits qui contiennent de l’huile de palme, on retrouve le chouchou des petits et grands : le Nutella. La pâte à tartiner que l’on étale sur nos tartines au petit déjeuner et au goûter contient énormément de sucres et de graisse. Pas n’importe quelle graisse : derrière l’appellation « huile végétale », c’est l’huile de palme que l’on retrouve, nocive pour l’environnement et la santé.

...SUITE

Nutella grand acropâte

Nutella n'engraisse pas seulement son propriétaire, la société Ferrero. La pâte à tartiner engraisse aussi plus de 13% d'enfants qui, en France, le consomment en trop grande quantité. En cause: la présence dramatiquement élevée d'huile de palme, responsable de dysfonctionnements cardio-vasculaires. Un risque confirmé par tous les chercheurs que nous avons sollicités.

...SUITE

En Indonésie, la tête des orang-outans mise à prix

Nouvel épisode dans la guerre que se livrent les producteurs d'huile de palme et la nature...

...SUITE

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mercredi 11 Avril 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site