02/2012 - Des ours torturés pour produire des médicaments

Guizhentang, une entreprise pharmaceutique chinoise, est actuellement victime d'une intense campagne Internet dénonçant ses activités. A l'origine de l'ire des internautes, la base de ses médicaments contre les inflammations, et les calculs biliaires et rénaux : de la bile d'ours !

Mesure exceptionnelle prouvant sa bonne foi, l'entreprise a, selon un article du Xinjing Bao, repris par Courrier international, décidé d'ouvrir les portes d'une de ses fermes du Fujian, une province côtière et méridionale. Les responsables ont promis une complète "transparence". Mais la presse internationale n'était pas invitée, et les journalistes, qui avaient été préalablement sélectionnés, n'avaient pas le droit de poser des questions...

Les premières images divulguées ont montré des ours noirs, rasés au niveau de l’abdomen, et des techniciens portant un masque médical et prélevant la bile à l’aide d’un cathéter relié à la vésicule biliaire des ours. Le procédé est répété deux à trois fois par jour. La bile est ensuite utilisée pour fabriquer des médicaments ou revendue à un prix d’or pour les qualités thérapeutiques qu’on lui prête.

En Chine, plus de 7 000 ours selon les chiffres officiels, et bien plus selon les ONG, vivraient dans ces fermes. La barbarie de la technique d’extraction est dénoncée depuis longtemps par les associations de défense des animaux et trouve de l’écho dans le pays. C'est cependant la candidature de la société à une entrée en Bourse pour financer l'expansion de ses fermes, qui a relancé la contestation.

Des centaines de milliers de contributions sur Weibo, le Twitter chinois, ont condamné "la torture" subie par ces ours. Les responsables de Guizhengtang se défendent en expliquant que cette substance est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise.

A VOIR AUSSI :

PHOTO :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=341604999211326&set=a.241467992558361.56547.194826560555838&type=3

*
*
~ DÉCOUVREZ D’AUTRES NOUVELLES ICI : http://www.facebook.com/HADDM ~
*
*


(publié par Extatic)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site