Moins de chimpanzés dans les laboratoires.

Photo : Singes clonés par des scientifiques américains, 1997

 

VOUS SOUHAITEZ LAISSER UN COMMENTAIRE ?

CLIQUEZ SUR LA PHOTO


Les associations de protection des animaux ont remporté une bataille : aux États-Unis, l'utilisation de chimpanzés pour la recherche biomédicale est maintenant en voie de disparition. Comment les scientifiques reçoivent la nouvelle ? Le biologiste Didier Raoult, auteur de "Dépasser Darwin", fait le point.

**Être humain, chat et chien ont aussi été des cobayes**

Les mœurs évoluent, le niveau de technicité et les outils utilisés en laboratoire aussi. Dites-vous que, dans les années 1950, en France, on utilisait les êtres humains dans les protocoles de laboratoire. On proposait des réductions de peine de prison contre une expérimentation et une injection de microbes. Des détenus plus ou moins volontaires pouvaient se retrouver avec le paludisme dans le cadre de recherches scientifiques et cela paraissait totalement admissible.
j’ai interdit au début des années 1990 les expérimentations sur les chiens, les chats et les singes à la faculté de médecine de Marseille. À l’époque, cela faisait plus de vingt ans que l’on travaillait sur le sphincter du chat, en raison de sa proximité avec celui de l’enfant, et le pancréas du chien. Il était difficile de penser autrement.

Aujourd’hui, il n’est plus question d’utiliser les hommes dans des expérimentations scientifiques, ni les animaux domestiques. Et la recherche ne s’en porte pas plus mal. Au contraire ! Nous assistons en ce moment à une explosion scientifique, une révolution intellectuelle phénoménale. Par exemple, en 1980, on avait identifié 1800 espèces de bactéries. Ces deux dernières années, on en a découvert 500 chaque année. Notre connaissance et notre regard scientifique s’en trouvent changés.

Article complet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site