02/12 - DES MAMMIFÈRES MARINS VICTIMES DE MALADIES D’ANIMAUX TERRESTRES

En examinant les mammifères marins morts, déposés par la mer sur les rives du Canada, le biologiste Andrew Trites a découvert avec désarroi qu'ils étaient victimes de maladies frappant habituellement les animaux élevés par l'homme. Partout dans le monde, phoques, otaries et d'autres animaux marins sont de plus en plus contaminés par des parasites et d'autres maux propres aux chèvres, vaches, chats et chiens, avertissent des experts qui viennent de participer à une conférence scientifique à Vancouver, dans l'ouest du Canada.


**Une image sombre des océans**

Ces maladies menacent aussi de plus en plus les hommes pour qui la mer est un lieu de vacances, un lieu de travail, ou encore une source de nourriture.

**Hommes et poissons, même combat**

Aujourd'hui, parasites, champignons, virus et bactéries passent plus facilement de la terre à la mer à cause de l'action de l'homme qui bétonne ou assèche des zones marécageuses ayant joué le rôle de filtre naturel et pratique une agriculture intensive. Ainsi, le parasite cellulaire toxoplasma gondii, qui provoque des avortements chez les vaches, menace aussi les animaux marins, déjà touchés par la pollution causée par l'homme, a dit Andrew Trites. 

L'évolution des maladies touchant la faune marine «pourrait avoir un impact encore non reconnu chez l'homme», a mis en garde Melissa Miller, vétérinaire californienne. «Nous vivons dans les mêmes zones et mangeons souvent les mêmes aliments». Les chercheurs ont appelé à une surveillance accrue des risques qu'entraîne pour la santé humaine une plus grande présence de parasites et pathogènes d'origine terrestre chez les mammifères marins.

*


*
~ DÉCOUVREZ D’AUTRES NOUVELLES ICI :http://www.facebook.com/HADDM ~
*
*


(publié par Extatic)








Photo : image d’illustration : phoque & dauphin
Article complet : http://www.20minutes.fr/article/883917/quand-maux-terre-gagnent-oceans-homme-danger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : jeudi 28 Juin 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×