Une alternative végétale à l'ambre gris, bonne nouvelle pour les baleines

Des chercheurs ont trouvé un moyen de produire avec des sapins et des levures une substance similaire à cette sécrétion intestinale de cachalot, très prisée dans la parfumerie de luxe.

Un gène extrait du sapin baumier et introduit dans des levures pourrait remplacer sous peu l'ambre gris, une concrétion intestinale prisée

Depuis des siècles, l'ambre gris, une substance odorante, parfois noirâtre, à la texture cireuse, produite par les cachalots pour protéger leurs parois intestinales, entre dans la confection des parfums car il empêche les odeurs de se dissiper. des baleines, dans la confection de parfums de luxe, selon les travaux de chercheurs canadiens.

Lorsque la baleine régurgite l'ambre gris, celui-ci réagit avec l'eau salée de la mer, se solidifie, puis se dépose sur les côtes. Dans le classiqueMoby Dick, Herman Melville décrit la récolte de ce produit légendaire sur les côtes des océans.

Les scientifiques ont longtemps cherché une alternative industrielle à cette substance rare, onéreuse - environ 10 000 dollars le kilogramme - considérée comme un «facteur dans la pêche à la baleine», explique à l'AFP Joerg Bohlmann, professeur à l'Université de Colombie-Britannique (UBC) de Vancouver, sur la côte ouest canadienne.

SOURCE

Vomi de baleine ou résine d'arbre ?

Selon le chercheur, la molécule de cis-abienol, que l'on retrouve dans les sapins ou les feuilles de sauge, pourrait remplacer l'ambre gris dans la confection des parfums puisqu'elle a aussi la propriété de pérenniser l'odeur. Mais isoler cette substance demeurait difficile et coûteux.

«Nous avons maintenant découvert un gène du sapin baumier qui est encore plus efficace pour produire ces propriétés naturelles, ce qui permettrait une production moins coûteuse, et durable», a indiqué Joerg Bohlmann qui a publié jeudi, avec son collègue Philipp Zerbe, sa découverte dans la revue Journal of Biological Chemistry.

Selon Joerg Bohlmann, le gène de sapin baumier introduit dans des levures permettra la production à grande échelle du cis-abienol pour remplacer l'ambre gris dans la confection des parfums.

«Si vous demandez aux gens ce qu'ils préfèrent : se parfumer avec du vomi de baleine ou de la résine d'un arbre, ils ne vont probablement pas choisir la première option», a plaisanté le chercheur.

L'université de Colombie-Britannique (UBC) va autoriser une entreprise de biotechnologie à commercialiser cette découverte, a-t-il indiqué.

L'ambre gris

L'ambre gris (de l'arabe عنبر `anbar « ambre gris » et de عنابر `anābir « cachalot »), est une concrétion intestinale du cachalot, provenant de l'interaction des sécrétions biliaires et des aliments ingérés par les cachalots.
C'est une substance très parfumée, solide, grasse, inflammable, de couleur variant du gris au noirâtre et à l'odeur spécifique. On le trouvait autrefois le plus souvent flottant sur les océans ou déposé sur les côtes, avant de l'extraire des cachalots tués à la chasse.

Hormis son nom, l'ambre gris n'a qu'un point commun avec l'ambre jaune, qui est une résine fossile : on le récoltait naguère sur les plages ou flottant au milieu des vagues.

 Lien Photo

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ambre gris de Wikipédia en français (auteurs)

Utilisation de l'ambre gris

À l'origine l'ambre gris a une odeur organique désagréable. Après exposition à la lumière et aux éléments pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, il exhale son odeur définitive, chaude, animale, rappelant le tabac. Il fixe de plus d'autres parfums.
On l'utilise alors dans la fabrication du parfum pour fixer et rehausser d'autres parfums plus fugitifs. En raison de son coût il est le plus souvent remplacé par un substitut de synthèse.

L'ambre gris doit sa valeur à son utilisation très ancienne en parfumerie et à son extrême rareté.
Du fait de la possibilité de le synthétiser chimiquement, et de l'interdiction de commercialiser les abattis de cachalots imposée par lesaccords de Washington l'ambre gris n'est plus aujourd'hui une marchandise, bien que l'homéopathie lui assigne des vertus uniques.

Le produit de base extrait de l'ambre gris naturel en parfumerie est l'ambre pur, une solution à base d'alcool qui, exposée à l'air et à la lumière, permet une séparation en plusieurs produits dérivés. L'ambre naturel est composé de terpènes et de stéroïdes. L'ambre d'origine synthétique est vendu sous les noms commerciaux d'AmbroxAmbrosan ou Amberlyn.

La note d'odeur peut être boisée, sèche, balsamique, fleurie ou proche du tabac, avec un effet aphrodisiaque. L'ambre gris, ou aujourd'hui sa forme synthétique, forme typiquement la note de base des compositions de parfumerie.

Photo

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ambre gris de Wikipédia en français (auteurs)

Les principaux gardiens des mers

Fondée en 1977, Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une organisation internationale à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marines. Notre mission est de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier. 

Nous mettons en place des stratégies novatrices d’action directe pour enquêter, documenter et intervenir si nécessaire afin d’exposer et de combattre les activités illégales de haute mer. En sauvegardant la biodiversité, nous nous efforçons de préserver la survie de nos fragiles écosystèmes marins pour les futures générations. 

 


 

L'ONG non violente, indépendante et internationale de protection de l'environnement

 
 

Greenpeace est une organisation internationale. Elle est présente sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte près de trois millions d'adhérents à travers le monde qui la soutiennent et agissent avec elle.

 

Greenpeace est une organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques. Greenpeace n'est soutenu par aucun parti et n'en soutient aucun. Cependant, Greenpeace intervient dans le débat politique et a des relations avec les représentants du monde politique. Mais ces contacts sont limités par des règles d'éthique propres à l'organisation.

L'indépendance de Greenpeace est aussi financière. Nous refusons toute contribution provenant d'entreprises et toute subvention publique. Cette indépendance structurelle est le gage de notre liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances.

Greenpeace est une organisation non-violente. De sa première action à aujourd'hui, Greenpeace a toujours été guidée par la même volonté de témoigner par l'action directe et non-violente. En effet, nous sommes convaincus que les individus peuvent empêcher pacifiquement que des atteintes soient portées à l'environnement, même quand elles sont le fait des plus puissants intérêts.

Greenpeace a pour but de dénoncer les atteintes à l'environnement et d'apporter des solutions qui contribuent à la protection de l'environnement et à la promotion de la paix. La mission essentielle de Greenpeace est de travailler par rapport à des enjeux globaux (climat, énergie, biodiversité, etc.) qui peuvent avoir un impact direct ou indirect pour chaque habitant de notre planète.

Nous préférons nous concentrer en profondeur sur ces sujets et essayer d'obtenir des avancées importantes pour l'environnement à une échelle mondiale plutôt que se diversifier sans résultats réels sur la totalité des problèmes environnementaux.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mardi 10 Avril 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site