Dossiers

Electricité : la pub doit faire un effort

A l'heure où les appels au civisme se multiplient pour inciter les citoyens à réduire leur consommation d'électricité en cette période de grand froid, Agir pour l'Environnement a demandé lundi que le monde de la publicité fasse, lui aussi, des efforts. "Le secteur publicitaire ne se sent absolument pas concerné par ces appels au civisme puisque la totalité des panneaux publicitaires (retro-éclairés, enseignes lumineuses et panneaux vidéos) continuent à gaspiller l'énergie", souligne l'ONG...

LIRE LA SUITE, CLIQUEZ SUR LA PHOTO

LES MAGASINS U SUPPRIMENT PROGRESSIVEMENT L'HUILE DE PALME DE LEURS PRODUITS

Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !

La pression des associations et des consommateurs a fini par produire ses premiers fruits.

En effet le Groupe U vient de s'engager à supprimer carrément l'huile de palme de ses lignes de produits alimentaires et de revenir à la bonne vieille huile de tournesol.

<  LIRE LA SUITE OU COMMENTER, CLIQUEZ SUR LA PHOTO DE GAUCHE

 VOIR LES ENGAGEMENTS U : CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSOUS


De la peinture et des yaourts en distributeurs

On connaissait déjà les céréales en vrac, les bonbons à acheter au poids ou même les lunettes de lecture mises à disposition dans des lieux publics, mais ces derniers mois, de nouvelles initiatives ont fleuri en libre-service. Désormais, il faudra composer avec la peinture et les yaourts en distributeurs.

Le libre-service c’est mois d’emballage, mais c’est aussi la possibilité de choisir la quantité dont on a vraiment besoin. Une petite retouche de peinture à faire sur un meuble égratigné ? Plus besoin d’acheter un pot de 500 ml...

LIRE LA SUITE...CLIQUEZ SUR LA PHOTO

Amora décline toutes ses mayonnaises avec des oeufs de poules élevées en plein air

BONNE NOUVELLE !


Depuis quelques mois, Amora décline toutes ses mayonnaises avec des oeufs de poules élevées en plein air.

La marque Moulin du Pivert, quant à elle, a décidé de bannir totalement l'huile de palme de sa gamme de biscottes et autres biscuits.

La Vie claire est en train de faire de même, mais selon la direction "cela prendra du temps".

Merci à ces industriels, soucieux des poules, des orang-outans, des hommes et de toute espèce sensible

Lire aussi : Bien choisir ses oeufs
.

Une nouvelle initiative française met en place des stations de biogaz pour intégrer des sources d'énergie renouvelable

Qu'est-ce que le biogaz ?

Le biogaz ou biométhane désigne le gaz issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène (fermentation anaérobie).
Principalement constitué de méthane (CH4) et de gaz carbonique, il est à la fois un puissant gaz à effet de serre et une source d’énergie renouvelable.
C’est pourquoi la valorisation énergétique des déchets organiques est aujourd’hui un enjeu majeur dans une perspective de développement durable...

LIRE LA SUITE : CLIQUEZ SUR LA PHOTO

Première en France : un poids-lourd roule au gaz naturel liquéfié

BENESSE-MAREMNE (LANDES) - Un camion de 38 tonnes roulant au gaz naturel liquéfié, "l'alternative la plus crédible au gazole", a été présenté vendredi à Benesse-Maremne (Landes), a indiqué le groupe GDF Suez.

Les études avaient débuté en 2010 et depuis trois semaines, un prototype construit par "Iveco France", est testé en situation réelle par un transporteur sur les routes des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

LIRE LA SUITE, CLIQUEZ SUR LA PHOTO

Donner, réparer, échanger... Le plein d'idées pour réduire ses déchets


A l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, quelques conseils pour mettre ses poubelles au régime...

Trois-cent quatre-vingt-dix kilos par personne et par an: chaque Français produit, souvent sans s’en rendre compte, plus d’un kilo de déchets par jour. La troisième édition de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 19 au 27 novembre, veut mettre nos poubelles au régime sec: réutilisation, achats réfléchis et don de nos vieux objets pourrait permettre de réduire considérablement la quantité de déchets qui partent, trop souvent, en fumée: en 2008, 60% des déchets municipaux européens finissaient encore dans des décharges ou des incinérateurs, émetteurs de CO2 et de méthane qui contribuent au changement climatique...SUITE...

À compter du 1er janvier 2012, les œufs issus d’élevages de poules pondeuses en batterie ne seront plus commercialisables.

UNE TRES BONNE NOUVELLE !! 

Novembre 2011 - À compter du 1er janvier 2012, les œufs issus d’élevages de poules pondeuses en batterie ne seront plus commercialisables. Une avancée européenne qui va dans le sens du combat de One Voice.

Depuis toujours, One Voice milite pour la fin de l’élevage industriel et le respect des animaux. Quand une loi va dans le sens de la prise en compte de leurs comportements et de leurs besoins, nous estimons qu’un peu de justice leur est rendue. Même si elle n’interdit pas totalement l’élevage industriel des poules pondeuses en batterie, la loi européenne qui entrera en vigueur le 1er janvier 2012 en améliore les conditions de détention...SUITE>

Lire aussi : Bien choisir ses oeufs

ENERGIE- Alimenter l'Europe en électricité solaire produite dans le désert: le projet prend forme

Un accord de coopération a été signé ce jeudi à Bruxelles...

Un projet pharaonique qui ambitionne de produire de l'énergie solaire et éolienne dans les déserts du Maghreb et du Moyen-Orient et de la transporter vers l'Europe commence lentement à prendre forme, même si de nombreuses incertitudes techniques et politiques demeurent. Une étape supplémentaire a été franchie jeudi à Bruxelles avec la signature d'un accord de coopération entre deux consortiums européens privés travaillant dans le cadre du «Plan solaire méditerranéen», un des projets phares de l'Union pour la Méditerranée.
Un projet pour aider l’Europe à atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre...LIRE LA SUITE>
 

Les extraits de stévia autorisés à l’échelle européenne

La Commission européenne a autorisé l’usage des glycosides de stéviol comme édulcorants, dans un règlement publié samedi 12 novembre au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE).

Cette autorisation, qui était attendue pour cette fin d’année, prendra effet à compter du 2 décembre prochain. Elle s’appuie sur un avis positif publié en avril 2010 par l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa)...LIRE LA SUITE...

Mattel passe ses emballages au vert ... sous la pression de Greenpeace

Publié le 13 octobre 2011 par Lilimome

La pression médiatique arrive encore à faire avancer les choses comme le démontre la récente décision du groupe Mattel d’exploiter désormais du papier recyclé dans ses emballages.

Suite à la compagne de Greenpeace contre la politique d’emballage de Mattel, le groupe vient de réagir...LIRE LA SUITE...

Findus s'engage avec une nouvelle signature

Findus s'engage avec une nouvelle signature

Le slogan culte de Findus, créé en 1984, évolue. “Heureusement, il y a Findus” devient “Naturellement, il y a Findus”. La raison de cette évolution : la nouvelle étape franchie par la marque, leader des surgelés en France, en matière d'engagement nutritionnel.

À partir du 1er janvier 2012, 100 % des produits Findus sont cuisinés sans colorant, sans conservateur, sans huile de palme.

POUR COMMENTER, CLIQUEZ SUR LA PHOTO

CONSOMMATION : Le prix du poisson va augmenter, selon Findus

Une augmentation qui risque de jeter un froid dans le rayon poissons des surgelés. +15% pour le cabillaud de l’Atlantique, 12% pour le saumon du Pacifique et 5% pour le colin d’Alaska: les prix des poissons vont s’envoler en 2012, selon le groupe Findus France. Consommation en hausse et baisse des prises liée à un épuisement des stocks seraient à l’origine de cette inflation poissonnière, a expliqué Matthieu Lambeaux, directeur général du groupe agroalimentaire: «Certaines espèces sont déjà sous pression», a-t-il expliqué à l’AFP, donnant en exemple le merlan bleu, utilisé dans la préparation du surimi et dont les quotas de pêche ont été sévérement réduits de 2,5 millions de tonnes par an en 2004 à 40.000 tonnes en 2011...

LIRE LA SUITE : CLIQUEZ SUR LA PHOTO

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mercredi 11 Avril 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site