Bien choisir ses oeufs
Le poids
Le code sur la coquille
Il existe ainsi 4 modes d'élevage différents, dont voici les différences
Catégorie 0 : oeufs de poules élevées en plein air (Agriculture Biologique).
Densité : 6 poules au maximum par m2.Alimentation : alimentation biologique à 90 % minimum.Extérieur : abris et végétations sur un parcours herbeux de 4 m2 par poule au minimum.Intérieur : dans les bâtiments, le nombre de poules est limité et les densités plus faibles que dans les autres catégories.
Catégorie 1 : œufs de poules élevées en plein air (Label Rouge fait partie de cette catégorie).
Catégorie 2 : oeufs de poules élevées au sol.
Catégorie 3 : oeufs de poules élevées en cage.
Condition des poules élevées en cage
Les poules en cage souffrent d'entassement, de stress, de fractures.
L'animal est considéré comme une machine à pondre, et non, comme un être vivant.
Les poussins mâles sont inutiles. Ils sont soit broyés, gazés ou jetés dans des bennes encore vivants ou ils y meurent étouffés par leurs congénères. Ils ne seront jamais des poulets de chair car ce ne sont pas les mêmes races.
Dans les immenses hangars, la lumière est artificielle ce qui sert à accélérer la ponte. Le processus naturel n’est pas respecté.
Les cages sont en pente pour que les œufs puissent rouler vers l’extérieur. D’où un inconfort et des douleurs pour les poules qui doivent constamment bloquer leurs pattes.
Les poules ne peuvent pas voler, s’étendre, marcher. Elles s’ennuient, stressent, s’attaquent à leurs (codétenues) voisines, deviennent agressives et même pour certaines, carrément folles. La solution trouvée par leurs (bourreaux) éleveurs, le DEBECQUAGE. Cela consiste à couper une partie du bec avec une lame chauffée (inutile de vous dire que ce n’est pas réalisé sous anesthésie !). Lors de cette opération, les becs peuvent être carrément arrachées…et la douleur peut durer toute leur vie.
L'odeur y est insupportable car l’aération ne suffit pas et le bruit assourdissant.
Pas de sol à gratter, ni matériau pour construire un véritable nid.
Les scientifiques ont remarqués que les poules se retiennent de pondre jusqu’à ½ heure à chaque œuf car elles se sentent incapables de protéger leur progéniture (détresse psychologique).
En fin de vie, les poules sont épuisées, amaigries, souffrant de fractures, luxations…elles ne sont donc pas présentables pour la consommation. Alors, leurs tortionnaires ont trouvé encore une solution pour ce faire encore du profit : les carcasses deviennent des cubes de bouillon « à la poule », des soupes au poulet, de la farce pour raviolis, des saucisses de volaille…etc…etc…
En France, 87 % des œufs sont pondus par des poules élevées en cage.
La qualité nutritionnelle
Les œufs sont riches en protéines, source de vitamines (A, B, D, K…), fer, phosphore, zinc et antioxydants.
Les lipides sont composés, 1/3 d’acides gras saturés et 2/3 d’acides gras insaturés.
Les œufs bio apportent 5 fois plus d’oméga 3 que les œufs industriels.
Il est préférable de manger un seul œuf bio, plutôt que 2 œufs de catégorie 2 ou 3. L’apport nutritionnel sera de bien meilleure qualité.
Les prix

Que pouvez-vous faire ?

Conclusion : Pour ma part, le choix est fait ! Nous avons le pouvoir de faire changer les choses. En refusant la «malbouffe », nous signalons aux industriels « STOP, CA SUFFIT ! ». Pour commenter ou en savoir plus, cliquer ici
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : lundi 05 juillet 2021