Le vinaigre de cidre de pomme
La pomme, un joyau de la nature
Le vinaigre de cidre de pomme est un produit entièrement naturel issu de deux fermentations : du jus de pomme au cidre de pomme dur, puis du cidre de pomme dur au vinaigre de cidre.
Le produit naturel qui en résulte conserve toutes les propriétés nutritives de la pomme (de laquelle il provient) auxquelles s’ajoutent lesacides et les enzymes produits pendant la fermentation.
C’est la fusion de tous ces éléments qui donne au vinaigre de cidre de pomme ses étonnants pouvoirs médicinaux.
Parmi les traitements les plus remarquables, on retrouve le traitement du reflux gastrique - aussi appelé reflux gastro oesophagien, l'aide au contrôle du diabète de type 2, le traitement des verrues, l'aide à la perte de poids, ainsi que le traitement de la goutte.
Les bienfaits du vinaigre de cidre incluent plusieurs usages externes : il peut apaiser la douleur des coups de soleil et des piqûres d’insectes, de même que donner du lustre aux cheveux et éliminer les pellicules, pour n’en nommer que quelques-uns.
Attention - les vinaigres de cidre de pomme ne sont pas tous d’égale valeur !
La meilleure variété de vinaigre à utiliser, tant pour la nutrition que pour la santé , est un vinaigre de cidre de pomme (VCP), non filtré et non pasteurisé, fait de pommes entièrement produites biologiquement et pressées à froid. Il contient la « mère de vinaigre », il n’est pas pasteurisé et il ne contient aucun ingrédient chimique, ni de préservatif.
La « mère de vinaigre » est une substance gélatineuse naturelle qui se forme durant la dernière étape de fermentation.Cette sorte de VCP contient habituellement un niveau d'acidité de 5%. Il est disponible dans la plupart des marchés locaux d'aliments naturels et même dans certaines épiceries.
Il existe beaucoup marques de vinaigre de cidre de pomme mais plusieurs ont été pasteurisés, filtrés, raffinés ou distillés pour en améliorer l'apparence et rendre le produit plus attrayant pour le public. Malheureusement, ces étapes additionnelles détruisent beaucoup d'éléments nutritifs, éléments qui étaient présents dans le vinaigre de cidre de pomme à l'origine.
Une fois ouvert, le vinaigre de cidre de pomme qui a un niveau d'acidité d'au moins 5% n'a pas besoin d'être réfrigéré. Il a une durée de vie d'au moins 5 ans. Il est cependant conseillé de bien sceller le bouchon du contenant qu'on maintiendra à l'écart de la lumière directe du soleil.
Traitement des verrues

Cette méthode fort simple pour l'élimination des verrues à l'aide du vinaigre de cidre de pomme requiert uniquement 3 choses :
- Vinaigre de cidre de pomme
- Boules d'ouate ou des coton-tiges
- Pansements adhésifs
À SIGNALER
Une variante de cette méthode a été publiée par Patricia Brag dans son livre «Apple Cider Vinegar Miracle Health System» - pour les verrues communes.
Ce traitement des verrues se caractérise par le port de pansements à l'huile de ricin durant le jour, ainsi que par l'alternance entre des pansements au vinaigre de cidre de pomme un soir, et des pansements à l'ail frais écrasé avec vitamine E (gouttes provenant d'une capsule percée) le soir suivant. Également, les traitements du soir sont précédés d'une trempette d'environ 20 minutes dans de l'eau tiède contenant environ 100 ml de vinaigre de cidre de pomme.
Le fait d'alterner entre les pansements au vinaigre de cidre de pomme et les pansements à l'ail frais écrasé avec vitamine E serait très efficace.
Cette variante de la méthode pourrait s'avérer plus clémente sur les tissus sains et, de ce fait, moins douloureuse.
Commentaires (2)

1. jeudi 14 juin 2012
bravo

2. mardi 29 mai 2012
Bravo pour votre site, je vais en informer mes contacts f.book
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : mercredi 23 mai 2012