Le purin d'orties (Jardinage)

Utilisations

Le purin d'orties, dont l'appellation correcte est "extrait fermenté d'orties", est principalement utilisé comme fertilisant (riche en azote mais faible en potasse) en arrosage, comme éliciteur en pulvérisation foliaire et, dans une moindre mesure, insecticide par effet répulsif (très efficace contre les pucerons et les acariens)

Le purin d'orties a d'autres vertus : il sert également d'engrais, il stimule la croissance, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé aussi en prévention contre certaines maladies.

Il est issu de la macération d'orties hachées dans de l'eau pendant 10 jours à l'abri de la lumière (au delà de 15 jours il devient herbicide). La macération dégage beaucoup de gaz. Le liquide obtenu est lui-même dilué de 10 à 20% dans l'eau d'arrosage (ou de 5 à 10% dans l'eau de pulvérisation). L'odeur du purin d'ortie est particulièrement nauséabonde.

Évitez la distribution aux plantes en fleurs, car sa forte contenance en azote favorisera le feuillage au détriment de la floraison.

Préférez donc son utilisation pendant le printemps au moment ou la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison pour aider les plantes à refaire leurs réserves avant l'hiver.

La recette

 

  • Fauchez 1 kg d'orties avant qu'ils soient montées en graines puis coupez-les en petits morceaux dans 10 litres d'eau de pluie.
 
  • Laissez macérer 3-4 jours à 18° C pour l'utiliser comme répulsif. Pour cela, filtrez la potion, diluez 1 litre pour 20 litres d'eau et pulvérisez vos plantes sensibles.

  • Laissez macérer 15 jours à 18° C pour une utilisation en tant qu'engrais (au delà de 15 jours il devient herbicide). Remuez régulièrement votre potion. Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable.

  • Filtrez et diluez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours. Le contenu du filtre est à mettre au compost.

  • Le purin d'ortie est également un accélérateur de décomposition du compost, versez-en sur celui-ci.

  • Le purin d'ortie se conserve au frais près d'un an au garage ou au sous-sol dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte

Le Purin d'Ortie Recette de Raymonde

La guerre de l'Ortie et la recette de Raymonde - Reportage Arte

La promotion du purin d'orties est illégale !

Note :

Interdit de fabrication, de vente et de diffusion depuis 2006 en France, le purin d'orties a été réautorisé par arrêté du 18 avril 2011 , décision s'inscrivant dans le cadre d'une douzaine de mesures prévues dans le plan Ecophyto 2018 élaboré lors du Grenelle de l'Environnement.

Son protocole de fabrication, précisé dans l'annexe de l'arrêté du 18 avril 2011, est considéré par certains comme trop restrictif, le réduisant à "une piquette d'ortie complètement inefficace"

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Purin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. jardinieramateur (site web) jeudi 31 Mai 2012

Pour un fertilisant complet en azote et en potasse, ajouter des feuilles de consoude. exemple utiliser un demi kilo de feuilles de consoude et un demi kilo de feuilles d'ortie. J'ai trouvé cette info sur le site de b-actif que j'ai mis en signature

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mercredi 30 Mai 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×